En France, le transport routier est à lui seul responsable de 93 % des émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire cet impact néfaste sur l’environnement, le gouvernent a mis en place une vignette ou certificat qualité de l’air pour favoriser les véhicules moins polluants. Avec cette vignette, l’État et les collectivités peuvent désormais réguler la présence des véhicules polluants sur les axes routiers et limiter les épisodes de pollution.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air encore appelée certificat qualité de l’air est une pastille ronde autocollante qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions atmosphériques polluantes. C’est une vignette sécurisée délivrée à titre individuel au propriétaire ou locataire longue durée d’un véhicule. Ce dispositif à caractère écologique vise à favoriser les véhicules moins polluants et discréditer les véhicules les plus polluants qui ne sont plus d’ailleurs admis dans certaines villes de manière définitive ou selon le niveau de pollution constaté.

La vignette doit se coller à l’avant du véhicule de manière à être lisible depuis l’extérieur tout comme le certificat d’immatriculation.

Qui est concerné par la vignette Crit’Air ?

Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air. Cette vignette devient obligatoire pour :

  • Circuler et stationner dans les zones à faible émission (ZFE) sur décision des collectivités ;(ex: métropole du Grand Paris, ville de Paris, métropole de Lyon)
  • Circuler en cas de mise en œuvre par les préfets de la circulation différenciée lors des pics de pollution.

La classification Crit’Air

La classification des véhicules est faite en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R.318-2 du code de la route. Pour cela, les critères suivants sont pris en compte :

  • Le type de véhicule (voiture utilitaire, véhicule de transport de marchandise ou de personne, véhicule particulière, etc.) ;
  • Le type d’énergie ou de carburant (électrique, hydrogène, diesel, essence, etc.) ;
  • La norme Euro du véhicule (1 à 6) ou la date de la 1ère immatriculation.

En fonction de ces éléments, il existe 6 classes de vignette Crit’Air :

  • Vignette Crit’Air niveau 0 : cette vignette est de couleur verte et correspond aux véhicules qui ne produisent aucune émission. Il s’agit des véhicules 100% électriques et hydrogènes ;
  • Vignette Crit’Air niveau 1 (couleur violette) ;
  • Vignette Crit’Air niveau 2 (couleur jaune) ;
  • Vignette Crit’Air niveau 3 (couleur orange) ;
  • Vignette Crit’Air niveau 4 (couleur Bordeau) ;
  • Vignette Crit’Air niveau 5 (couleur grise).

Plus le numéro de la vignette est élevé et plus le véhicule est polluant. Il est à noter que les véhicules les plus polluants du marché n’ont pas droit à cette vignette sur la qualité de l’air.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air s’obtient à la demande de l’automobiliste. Pour cela, il suffit de faire une demande en ligne sur le site du gouvernement ou d’envoyer un courrier avec le formulaire officiel de demande. Le délai de délivrance est compris entre 7 et 10 jours et la vignette est envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule. La vignette Crit’Air est délivrée à un prix unique de 3,67 € payable en ligne ou par courrier lors de l’envoie du formulaire de demande. Une fois reçue, elle reste valable toute la durée de vie du véhicule tant qu’elle reste lisible.

Laisser un commentaire