Une wallbox à domicile constitue une solution idéale pour les conducteurs de voiture électrique. Ces utilisateurs bénéficient d’un équipement sécurisé et facile à manipuler optimisant la recharge de leur véhicule en termes de fréquence et de coût. Voici 5 recommandations à retenir pour doter son habitation d’une borne de recharge murale.

Choisir une wallbox correspondant à sa voiture électrique

Une bonne compréhension du processus de charge de son modèle de voiture électrique est nécessaire pour choisir une wallbox adaptée. Avant de sonder les offres du marché, il importe de connaître la puissance maximale acceptée par la batterie dont le véhicule est équipé. Celle-ci est caractérisée, par ailleurs, par sa capacité. Ces deux éléments permettent d’estimer le temps de charge et l’autonomie gagnée lorsque la voiture est branchée sur le boîtier mural. Certains outils en ligne permettent de procéder à une simulation pour différents modèles et versions de voiture électrique. L’opération génère des indications précises sur la performance de charge, en fonction du mode – AC ou DC – et de la puissance de borne utilisées. Dans l’idéal, il faut se tourner vers une wallbox de puissance égale au maximum toléré par sa batterie.

Faire appel à un installateur qualifié

À moins de se tourner vers un modèle délivrant une puissance maximale de 3,7 kW, contacter un électricien IRVE figure parmi les meilleurs conseils pour faire installer une wallbox. Le recours à cet installateur qualifié ne relève pas uniquement d’une question de conformité à la réglementation. Ce professionnel est surtout le seul habilité à appréhender tous les aspects techniques de chaque projet d’installation et à mettre en place un dispositif répondant aux besoins de l’utilisateur, opérationnel et sécurisé. Par sa connaissance du schéma technique compatible à une IRVE, ce technicien est en mesure de préconiser les éventuelles adaptations à opérer sur l’installation électrique ou l’offre en présence. Ses conseils peuvent se révéler précieux dans le choix d’une wallbox répondant aux exigences des comités de subventions. En recrutant cet expert, penser toujours à vérifier son niveau de qualification en fonction de l’équipement à installer. Il y a lieu également d’authentifier l’existence et la validité de son accréditation auprès de l’organisme qui l’a délivrée – Afnor ou Qualifelec.

Comparer des devis de wallbox avant de choisir

Avec un coût chez le particulier variant entre 1000 et 2400 €, selon le département, l’installation d’une wallbox à domicile représente un investissement conséquent. Maîtriser son budget lors du financement de cet équipement implique une stratégie où la mise en concurrence des prix est capitale. Alors qu’une consultation prestataire par prestataire est envisageable, l’utilisation d’un comparateur de devis installateurs IRVE réduit considérablement le temps investi dans l’opération. Cette démarche optimise les résultats puisque les recommandations sont faites automatiquement à partir des détails précis du projet d’installation.

Opter pour une wallbox aux fonctionnalités optimisées

La borne de recharge est un équipement voué à une utilisation durable et évolutive. Pour s’adapter au mieux aux contraintes de son exploitation dans le temps, il est souhaitable de s’équiper d’un modèle présentant des fonctionnalités variées. La spécification de ces dernières plaide en faveur du prix plus élevé, mais ce dernier finit toujours par s’amortir au fil de l’usage. Parmi les fonctionnalités à privilégier sur sa wallbox figure la fonction délestage. Elle sécurise l’utilisation de l’appareil en ajustant la puissance délivrée. Un lecteur RFID sur un équipement particulier peut être pertinent pour ceux qui envisagent le partage d’utilisation de leur dispositif, dans une copropriété. Le système de pilotage énergétique ne permet pas seulement de maîtriser sa consommation. Cette fonction est souvent exigée parmi les minima techniques des équipements présentés à une demande de subvention.

Respecter le cahier des charges sur les spécifications techniques

La configuration technique d’une borne de recharge doit s’aligner à certaines exigences pour que son financement puisse bénéficier des dispositifs prévus pour son allègement. Les installations de wallbox à domicile dans une copropriété sont éligibles à une prime Advenir seulement lorsque l’équipement est doté d’un sous-comptage certifié MID et d’un disjoncteur divisionnaire NF. Sa puissance de charge ne doit pas excéder 7,4 kW. Si le dispositif est destiné à une utilisation partagée avec les autres résidents, une plage de puissance de 3,7 à 22 kW est acceptable. Le matériel doit également embarquer un système de supervision, et un dispositif d’identification d’usager compatible CEN/TS/16794 .

Laisser un commentaire