Votre voiture a été gravement endommagée et on vous a conseillé le passage au marbre comme solution ? En effet, le passage au marbre est une étape nécessaire lorsqu’il faut remettre en état de marche une voiture après un lourd accident. L’opération consiste à redresser l’intégralité de la structure du véhicule grâce à une moule suivant des normes imposées par constructeur.

Le passage au marbre : une solution en cas de choc

À la suite d’un accident ayant provoqué de sérieux dégâts sur votre véhicule, votre assurance auto vous enverra un expert qui évaluera les dégâts afin de fixer l’indemnisation qui pourrait vous être due. La plupart des compagnies s’accordent souvent à proposer une solution de réparation : le passage au marbre. Ce procédé consiste à rétablir la forme initiale du châssis de la voiture en utilisant une table en acier lourd servant alors de moule. Le passage au marbre est tout aussi valable pour une moto ou un scooter ayant subi un accident de la route. Au vu de sa description, le passage au marbre est une opération fastidieuse et longue, ce qui explique pourquoi son coût est aussi élevé. Parfois, le garagiste a besoin de démonter toute la mécanique et les trains roulants, ce qui constitue des heures et des heures de travail.
Pour les chocs un petit peu moins violents, la solution consiste à effectuer le passage au marbre au laser. Dans ce cas, le démontage de la voiture n’est pas nécessaire. Un pinceau laser est utilisé dans le but de mesurer les déformations. Les données récoltées sont ensuite envoyées à un ordinateur qui va les comparer aux informations provenant du constructeur auto.

Passage au marbre : une opération fiable

En principe, une voiture qui a été passée au marbre retrouve les mêmes qualités et la même solidité qu’elle avait avant l’accident. De plus, grâce au savoir-faire des garagistes on n’en voit aucune trace de l’extérieur. Le passage au marbre est en effet une technique homologuée par les constructeurs automobiles. Ces derniers effectuent même des crash-tests pour comparer la résistance d’une voiture passée au marbre face à un même modèle neuf. Le passage au marbre ne sera ainsi validé que si les résultats sont identiques. Une attention particulière doit toutefois être portée aux soudures faites sur la carrosserie. Non pas qu’elles ne soient pas solides, mais elles ont tendance à rouiller contrairement à la structure d’origine ayant bénéficié de nombreux traitements anticorrosion.
Néanmoins, les acheteurs restent réticents à acheter un véhicule passé au marbre, car ils ne sont pas convaincus de la fiabilité de ces voitures. Ainsi, le propriétaire de la voiture passée au marbre aura du mal à revendre à bon prix son bien. Une décote allant de 10 à 15% est souvent appliquée.

La prise en charge du passage au marbre par l’assurance auto

Le passage au marbre d’une voiture est une opération couteuse. Généralement, cela coûte entre 2 000 et 5 000 euros pour les pièces neuves. En ce qui concerne la main d’œuvre, il faudra compter à partir de 1000 euros selon le professionnel. La prise en charge du passage au marbre par l’assurance auto dépend du niveau de protection dont vous bénéficiez, mais aussi des circonstances de l’accident. Si votre responsabilité a été engagée dans l’accident, vous ne pourrez pas être couverts des frais de passage au marbre, à moins d’avoir souscrit une assurance auto tous risques. Les formules au tiers et intermédiaire ne prendront pas en charge de telles réparations. En revanche, si vous êtes victime, l’assurance responsabilité civile du conducteur fautif s’occupera de tous les frais engendrés par cette opération ainsi que tout autre acte visant à remettre sur pied la voiture.

Laisser un commentaire