Partir en vacances en voiture sous-entend une surcharge du véhicule ainsi que plusieurs kilomètres à parcourir. Il s’avère alors impératif d’effectuer toutes les vérifications et révisions nécessaires avant de prendre la route pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Ce check-up est à réaliser plusieurs jours à l’avance au cas où des réparations doivent éventuellement être réalisées. Il peut être pris en charge par un garagiste ou par vous-même.

1 – Les pneumatiques

Assurant la liaison entre le sol et le véhicule, les pneus tiennent alors un rôle fondamental. Or, il s’avère que les automobilistes ont tendance à négliger leur vérification. Selon une étude du Syndicat des Professionnels du Pneu et de la Prévention routière, 50% d’entre eux contrôlent la pneumatique trois fois par an alors que cette mesure devrait être prise de façon mensuelle. Sachez que des pneus mal gonflés ou défectueux sont responsables d’une consommation excessive de carburant, d’une usure prématurée due à l’échauffement, d’une mauvaise tenue de route ainsi que d’un allongement des distances de freinage. Vérifiez la pression de vos pneus qui est idéalement située entre 1,8 et 3 bars, mais bien évidemment, tout dépend du modèle de votre véhicule. N’oubliez pas également d’observer leur état. À l’intérieur des sculptures se trouve un témoin d’usure qui vous permettra de connaître le niveau d’usure de vos pneus. Ces derniers doivent être changés si le témoin n’est plus visible, car cela signifie qu’ils sont lisses et usés. La présence de coupures profondes, la déformation de la bande de roulement ainsi que l’existence de bosses visibles méritent aussi toute votre attention.

2 – Les différents niveaux

Afin de garantir le bon fonctionnement de toutes les pièces mécaniques constituant votre véhicule, vous devez vérifier les différents niveaux avant d’envisager un long trajet. Le premier liquide à contrôler impérativement concerne l’huile moteur qui tient un rôle clé dans la lubrification des différentes pièces du moteur. En fonctionnant, ce dernier se met à chauffer. Pour éviter tout problème, assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement soit suffisant. Ce dernier doit se trouver entre le témoin minimum et le témoin maximum. Pensez également à regarder du côté du liquide de direction assistée. L’opération doit toujours se faire une fois le moteur coupé. Enfin, vérifiez le niveau du liquide lave-glace. Ce dernier se trouve sous le capot de la voiture dans un réservoir.

3 – Le système de freinage

Il est vital de ne jamais sous-estimer la vérification des freins qui doivent fonctionner de façon optimale. Concentrez-vous notamment sur l’état des plaquettes. En principe, votre tableau de bord est équipé d’un voyant qui s’allume si des dysfonctionnements apparaissent au niveau des plaquettes. Vous pouvez aussi faire un autocheck en vérifiant à travers les trous de la jante ou en ôtant carrément la roue. Les bruits de raclement sourds doivent vous alerter et peuvent présager un remplacement des plaquettes. N’oubliez pas également de vérifier les liquides de frein. Si le niveau est à son minimum, vous devrez rajouter du liquide.

4 – Les feux et les essuie-glaces pour garantir une meilleure visibilité

Une bonne visibilité est indispensable pour prévenir les accidents. Dans ce cadre, il vous faudra contrôler l’état des différents feux allant des feux de croisement, aux feux-stops en passant par les clignotants, les feux de détresse ou encore les feux de position. N’hésitez pas à réaliser les ajustages nécessaires ou à changer les ampoules au besoin. Par ailleurs, garantissez le bon fonctionnement de vos balais d’essuie-glace. S’ils sont défectueux, vous risquez de rencontrer des difficultés sur la route en cas d’intempéries à cause des traces d’eau qui entravent votre visibilité.

5 – Les accessoires à ne pas négliger

Votre voiture doit toujours être munie des équipements obligatoires comme le gilet de sécurité auto-réfléchissant, le triangle de signalisation ainsi que l’éthylotest qui respectent les normes en vigueur en France. Une trousse de secours ainsi qu’un extincteur vous seront aussi utiles.

Laisser un commentaire