80% des électromobilistes choisissent une recharge à domicile. Il s’agit d’une solution pratique puisqu’il est possible de recharger son véhicule à tout moment, de nuit comme de jour. Pour que la récupération énergétique soit sécurisée, il est impératif d’avoir des équipements de recharge adaptés. La prise renforcée constitue une réponse efficace aux automobilistes ne voulant pas investir dans des bornes de recharge très onéreuses et utilisant un véhicule électrique à petite capacité.
Définition d’une prise renforcée
La prise renforcée est une des solutions retenues pour pouvoir recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable. À mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge, elle est apparue pour la première fois sur le marché sous l’impulsion de l’entreprise Legrand et sous le nom de Green’up. Elle se présente comme une prise domestique standard, mais dispose de certaines améliorations en matière de puissance et de robustesse. Contrairement à une prise classique délivrant une puissance de 2,3 kW, la version renforcée est en mesure d’émettre jusqu’à 3,2 kW en courant alternatif sur réseau monophasé (14A en 230 volts). Cela fait gagner un temps de recharge de 35%. En effet, si l’on prend l’exemple d’une Renault Zoé munie d’une batterie de 40 kWh, il faudrait 32 heures pour la recharger avec une prise domestique de 8 A – 1,8 kW et 25 heures sur une prise de 10 A- 2,3 kW. En revanche, ce délai descend à 18 heures avec la prise green’up de 14 A – 3,2 kW. Pour offrir cette performance, cet équipement a été conçu avec des matériaux donnant une meilleure conductivité grâce à l’ajout de contacts en argent. Elle se dote d’un système de reconnaissance du câble de branchement pour vérifier si celui-ci est compatible ou non. Les prises renforcées s’accompagnent aussi d’un disjoncteur différentiel pour éviter les risques de surchauffe.
Les avantages et inconvénients d’une prise renforcée
Pour bien savoir choisir sa prise renforcée de sa voiture électrique, il est nécessaire d’en connaître les avantages et les inconvénients. Le principal atout de la prise renforcée concerne son coût plus abordable. Il ne faut pas un gros budget pour pouvoir en installer une chez soi, contrairement aux bornes de recharge qui exigent un investissement conséquent et des travaux lourds. La facilité d’installation constitue un autre atout majeur. Aucune contrainte n’est à déplorer à ce niveau, à part la nécessité de poser l’appareil à 80 cm de hauteur par rapport au sol. Il est possible de l’installer dans le garage ou dans la maison. La prise renforcée augmente également la puissance de charge du véhicule en comparaison avec la prise domestique. Le temps de recharge est largement réduit garantissant plus de confort aux utilisateurs. En outre, contrairement à une prise domestique, la Green’up garantit la sécurité de l’installation électrique. Il n’existe pas de risque de surtension et de surchauffe. Dès que la batterie est pleine, le dispositif s’arrête automatiquement. Concernant les points négatifs, la prise renforcée exige l’utilisation d’un câble de recharge compatible qui n’est pas forcément fourni avec le véhicule et qui nécessite donc de s’en procurer un. Les utilisateurs de véhicules dotés d’une grosse batterie et d’un moteur puissant ne peuvent pas utiliser cette solution, car elle s’avère trop lente par rapport à une borne de recharge. En entreprise, il est impossible d’envisager son utilisation.
Prix d’une prise renforcée
La prise green’up est moins onéreuse qu’une borne de recharge. Il existe trois postes de dépenses à prendre en considération, à commencer par l’achat de l’appareil qui coûte aux environs de 150 euros. Chez Legrand, il est possible de s’équiper d’un pack complet à 270 euros et comprenant un disjoncteur différentiel. L’utilisateur doit ensuite acheter un câble de recharge compatible, à moins que cet accessoire soit déjà fourni avec le véhicule. Si ce n’est pas le cas, un budget de 150 à 200 euros est à prévoir. L’installation n’est pas non plus gratuite et doit être réalisée par un technicien certifié IRVE. Le temps d’intervention n’est pas très long et la main-d’œuvre est abordable. Le client aura droit à une TVA à taux préférentiel en passant par les services d’un professionnel.
Comment choisir sa prise renforcée ?
Depuis 2014, la famille des prises renforcées s’est largement agrandie. La green’up ne constitue pas le seul choix des consommateurs. Chez Hager, ils ont la possibilité d’acquérir la prise Witty, utilisable en intérieur comme en extérieur. Elle développe une puissance de 3,2 kW et coûte 72 euros. Il est également possible de disposer de la prise Mennekes capable de délivrer 32 A sous 230 volts en courant monophasé. Elle se pose en saillie, bénéficie d’un clapet de protection intégrée et affiche un indice de protection IP44 pour résister à la pluie. Son prix est de 35 euros. Quant à la prise Bals, elle fonctionne aussi sous 32 A et permet de connecter une borne mobile sur le réseau triphasé de la maison. Son tarif est également de 35 euros.