Depuis plus d’une dizaine d’années, le marché du véhicule électrique n’a pas cessé de progresser. Parallèlement à cela, les solutions de recharge pour véhicules électriques ont également évolué de sorte que la majorité des utilisateurs de véhicules électriques optent désormais pour la borne de recharge pour alimenter leur voiture. C’est donc tout un marché qui s’ouvre aux électriciens qualifiés pour l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques. Où et comment passer la qualification IRVE ? Réponses.
La qualification IRVE : une obligation pour installer une borne de recharge
La qualification IRVE ou infrastructure de recharge de véhicules électriques est nécessaire lorsqu’un électricien professionnel souhaite étendre son activité à l’installation de bornes de recharge. En effet, d’après la loi, seul un électricien qualifié IRVE est en mesure de connaitre et d’appliquer les normes relatives aux infrastructures de recharge de voiture électrique, d’où l’intérêt de tout savoir sur la qualification IRVE. Selon le décret du 12 janvier 2017, modifié par un autre décret le 4 mai 2021, seule la borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installée dans un bâtiment d’habitation privée ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé constitue une exception. Si aucune sanction n’est prévue à ce jour pour l’électricien non qualifié qui procède à l’installation d’une borne de recharge électrique, les conséquences d’une telle action peuvent sérieusement nuire à son activité. L’assureur peut par exemple inclure ce cas de figure parmi les exclusions de garantie de l’assurance décennale, ce qui obligera le professionnel à indemniser ses clients par lui-même en cas de sinistre.
Passer la qualification IRVE : quel intérêt pour le professionnel ?
Pour répondre aux demandes des particuliers, des professionnels et des collectivités publiques qui s’intéressent aux solutions de mobilité électrique, les professionnels du bâtiment sont fortement sollicités. En effet, pour rendre l’usage de la voiture électrique plus pratique et plus économique, la borne de recharge domestique est la solution la mieux indiquée. Les entreprises trouvent également intéressant de proposer la recharge électrique à leurs salariés ainsi qu’à leurs clients. Et il en est de même pour les collectivités publiques qui veulent mettre à disposition des usagers des bornes de recharge. Suivre une formation relative à la technologie particulière des IRVE se révèle donc indispensable pour l’entreprise ou l’artisan souhaitant étendre son activité au marché des bornes de recharge. L’obtention d’une qualification IRVE permettra à l’entreprise de mettre en place des bornes de recharge et de garantir la conformité de l’installation aux normes. Elle valorisera son expertise et pourra augmenter sa visibilité sur le marché IRVE. Par ailleurs, la possession de cette qualification peut avoir un impact positif sur l’assurance décennale du professionnel dans la mesure où les risques sont réduits.
Obtenir la qualification IRVE : mode d’emploi
Les professionnels qui souhaitent obtenir la qualification IRVE doivent se tourner vers l’un des deux organismes habilités : Qualifelec et AFNOR. Ces organismes sont accrédités pour délivrer la qualification IRVE aux professionnels qui en font la demande. Cependant, pour avoir la possibilité de faire une demande de qualification IRVE, le professionnel doit au préalable suivre une formation relative à l’installation et maintenance IRVE. Cette formation est dispensée par des centres agréés par les deux organismes susmentionnés à des électriciens qualifiés. Les professionnels ont alors le choix entre 3 niveaux de formations IRVE. La formation de base porte sur l’installation de bornes de recharge simple non communicantes en maison individuelle. La formation Expert qui n’est accessible qu’aux électriciens certifiés de niveau 1 concerne l’installation de bornes communicantes jusqu’à 22 kW. Destinée aux certifiés de niveau Expert, la formation « recharge rapide » porte sur la pose de bornes de recharge de plus de 22 kW. Après obtention de l’attestation de formation, l’électricien peut entamer sa demande de qualification auprès de Qualifelec ou de l’AFNOR.