L’un des avantages de la voiture électrique est de fonctionner avec une énergie moins chère alors que le coût de l’essence ne cesse d’augmenter. Le budget auto des conducteurs est 3 à 4 fois moins élevé grâce au prix de l’électricité plus abordable et les offres de recharge gratuite. Comment identifier ces bornes de recharge gratuites ?
Utiliser des applications mobiles
Les conducteurs de véhicules électriques en France peuvent avoir une vue d’ensemble de toutes les bornes de recharge disponibles près de chez eux grâce à des applications mobiles telles que Chargemap ou Roole Map. Il suffit de se rendre sur l’une de ces plateformes et d’activer sa localisation pour accéder à une cartographie interactive des bornes à proximité. Ces outils proposent de nombreux filtres permettant aux utilisateurs de cibler le type de bornes de recharge qui les intéresse et parmi ces filtres figure celui des bornes de recharge gratuite. C’est le meilleur moyen de trouver les bornes de recharges gratuites situées dans sa zone géographique. Sur l’application Chargemap, l’utilisateur peut compléter sa recherche en filtrant les résultats par type de prise, par puissance et autres paramètres. Chaque point de recharge répertorié dans ces applications dispose d’une fiche détaillée reprenant ses caractéristiques essentielles.
Recharger gratuitement auprès des grandes surfaces et des centres commerciaux
Grâce aux bornes de recharge gratuites mises à disposition des clients dans les parkings de grandes surfaces ou de centres commerciaux, ceux-ci profitent de leurs courses pour alimenter leur batterie. De plus en plus d’enseignes essaient aujourd’hui de capter une clientèle adepte de la mobilité électrique en proposant une offre de recharge gratuite. Souvent l’accès à ces infrastructures est conditionné par la présentation d’une carte de fidélité. Et selon l’enseigne, la recharge gratuite est limitée dans le temps. La plupart du temps, il s’agit de bornes de recharge en courant alternatif d’une puissance de 7 kW à 22 kW bien que les plus grands groupes possèdent des équipements de charge rapide de 50 kW.
Recharger sa voiture dans un établissement hôtelier
Il est possible de coupler un dîner au restaurant ou un week-end dans une auberge en dehors de la ville avec la recharge de sa voiture électrique. Les grandes enseignes de commerce, les établissements hôteliers et les restaurants équipent leurs parkings de bornes gratuites pour attirer une nouvelle catégorie de clientèle. Si on passe par ce type d’établissement au cours de son trajet, on peut en profiter pour gagner quelques kilomètres d’autonomie. Les bornes posées dans les hôtels et les restaurants sont l’idéal pour une recharge plus longue, car le temps de visite dure plus longtemps. Un repas prend en moyenne 2 h tandis qu’avec une réservation d’hôtel le client peut brancher sa voiture toute la nuit. Pour identifier facilement ces établissements, utilisez les plateformes de réservation en ligne spécialisées dans les hôtels.
Se tourner vers son concessionnaire
Les concessions automobiles proposant des modèles de véhicules hybrides rechargeables ou 100% électriques sont nombreuses à mettre des bornes de recharge gratuites à destination de leurs clients. Parmi ces constructeurs figurent Renault, BMW, Nissan, Kia, Mercedes-Benz et tout le groupe Volkswagen. La recharge gratuite est disponible dans toutes les concessions de ces marques. L’accès à la recharge gratuite en concession n’est cependant pas complètement libre. Comme dans les grandes surfaces, les conditions d’accès varient selon les concessionnaires. Avant de se déplacer, il convient de vérifier que les bornes sont accessibles et qu’il fonctionne normalement. Pour cela, téléphonez au concessionnaire concerné.
Recharger une Tesla gratuitement
Durant les premières années de commercialisation des Tesla Model S et Model X, la firme américaine a entrepris d’offrir la recharge gratuite à ses clients sur son réseau de superchargeurs. Cette offre est illimitée pour toute la durée de vie de la voiture. Actuellement, elle reste valable pour tous les modèles vendus avant 2018. Bien que le constructeur redouble d’inventivité pour inciter les conducteurs à abandonner la supercharge gratuite, il introduit parallèlement une initiative visant à offrir une charge gratuite via les superchargeurs Tesla hors des heures de forte affluence. L’idée est de désengorger le plus possible les points de charge. Encore en développement, cette mesure ne concerne actuellement qu’une bonne partie des stations Tesla de l’Est du pays. Il s’agit également d’une offre éphémère programmée entre le 11 et le 27 février de l’année 2024.