Les solutions locatives ont le vent en poupe ces dernières années dans le cadre de l’acquisition de véhicule. Et pour cause : en plus de donner la possibilité de changer régulièrement de modèles, elles permettent de gérer plus facilement le budget automobile. Il ne reste plus qu’à savoir qui entre la LOA et la LLD est la plus économique ? Réponses.

Location Longue Durée : coût et fonctionnement

Le leasing est un mode de financement mettant en relation trois acteurs à savoir un organisme de prêteur, un constructeur automobile et un particulier ou une entreprise désirant s’équiper d’un nouveau véhicule. En échange de la mise à disposition de celui-ci, le client s’engage à payer une somme forfaitaire mensuelle dont le montant est défini selon plusieurs critères : kilométrage annuel, coût total du véhicule, durée de la location et services complémentaires. Deux formules sont principalement utilisées à savoir la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA). La LLD est une location opérationnelle c’est-à-dire qu’elle comprend l’assistance de la voiture en cas de pannes ou d’accidents, l’entretien, les réparations ainsi que l’assurance auto. Le locataire ne paie pas de facture supplémentaire pour bénéficier de ces services, car tout est déjà compris dans le montant des loyers mensuels.

La durée de location d’une LLD varie de 24 à 48 mois bien qu’il soit possible d’aller jusqu’à 60 mois. Le contrat prévoit des plafonds kilométriques à ne pas dépasser sans quoi l’automobiliste devient redevable de pénalités entre 0,05 et 0,40 euro par kilomètre excédentaire. Pour avoir une idée du coût de la LLD, prenons l’exemple d’un véhicule dont le prix d’acquisition est de 37 300 euros. En optant pour cette formule locative, l’automobiliste verse un premier loyer majoré de 3823 euros puis doit verser 36 loyers d’un coût total de 17 693 euros soit 491, 47 euros par mois. En tout, il est facturé d’un montant de 21 516 euros (17 693 euros + 3823 euros). À la restitution, il se peut qu’il doive aussi payer des frais de remise en état de 1000 euros, ce qui élève la facture finale à 22 516 euros. Au final, la LLD équivaut alors à 609 euros par mois.

La Location avec Option d’Achat est-elle plus économique que la Location Longue Durée ?

La Location avec Option d’Achat est différente de la LLD, car il s’agit d’une location financière. Elle est effectivement assortie d’une promesse d’achat qui permet à l’automobiliste de devenir définitivement propriétaire de sa voiture en fin de bail. Par contre, elle n’inclut pas forcément les services annexes tels que le dépannage et la maintenance, car les loyers risquent d’être trop élevés. Au niveau du coût, la LOA va coûter plus cher si l’utilisateur décide de ne pas lever l’option d’achat. Reprenons l’exemple précédent. Admettons qu’un conducteur opte pour un véhicule d’une valeur de 37 300 euros sous forme de LOA. Il sera d’abord redevable d’un premier loyer majoré correspondant à 10% du prix de la voiture soit 3730 euros.

Puis, les mensualités à verser pendant 36 mois sont d’une valeur de 32 792 euros soit 910, 90 euros par mois. Comme on peut le constater, les loyers sont nettement plus élevés que ceux d’une LLD. Le coût final sans option d’achat du véhicule s’élève à 36 522 euros (32 792 euros +3730 euros). Avec l’option d’achat de 5595 euros soit équivalent à 15% du prix du bien, le prix total est de 42 117 euros. Si on soustrait ce montant au prix la décote qui est de 18 650 euros et aux frais de remise en état de 1000 euros, le capital restant est de 22 467 euros soit 607 euros par mois.

Laisser un commentaire