Beaucoup de personnes estiment qu’il n’y a rien de mieux que d’acheter au comptant son véhicule pour éviter de s’endetter. Et pourtant, à travers l’argumentaire suivant, vous verrez qu’il peut être très intéressant d’envisager un prêt auto dans le cadre de l’acquisition de votre nouvelle voiture surtout si vous bénéficiez de taux bas.

Paiement cash d’une voiture neuve : les pour et les contre

Financièrement, il s’avère plus attractif d’acheter au comptant un véhicule. Il faut dire que cette option séduit si l’on tient compte de l’absence d’intérêts à verser auprès de la banque. Si d’une part, laisser dormir votre argent à la banque permet d’obtenir un rendement d’une valeur de 0,5%, d’autre part le paiement d’un emprunt nécessitera de régler des intérêts de 2,5%. Il suffit d’un simple calcul pour se rendre compte du rendement négatif qui s’élève ici à 2%. Dans un tel contexte, il est plus avantageux d’utiliser son propre argent. Surtout qu’en optant pour un prêt, vous augmentez votre niveau d’endettement ce qui risque de vous empêcher de concrétiser d’autres projets plus rentables. Vous devez garder en tête que l’achat d’un véhicule n’est pas un investissement étant donné la dépréciation. À cela s’ajoute au fait qu’un prêt est un engagement à long terme qu’il est impératif d’honorer sans quoi vous subirez des problèmes de contentieux avec la banque. De plus, le paiement cash permet d’effectuer l’achat plus rapidement sans devoir attendre l’aval de l’organisme prêteur sur l’obtention du crédit.

Néanmoins, avant de sauter le cap, il est important de prendre aussi en considération les points négatifs relatifs à cette option. Déjà, tenez compte du fait qu’en liquidant votre épargne, vous n’aurez pas suffisamment de fonds à votre disposition pour faire face aux éventuels imprévus. Vous prenez aussi le risque de perdre du capital à cause de l’absence des rendements bancaires. En même temps, ne plus avoir de fonds peut devenir un frein à la concrétisation d’un projet immobilier puisque vous devrez payer un apport personnel avant de pouvoir accéder à ce type d’emprunt. Sans épargne, difficile d’y arriver à moins d’avoir reçu une donation, de vendre un bien ou de souscrire à des prêts aidés qui vous coûteront cher à cause des intérêts.

Acheter une voiture à crédit : les points positifs et négatifs

Utiliser un prêt bancaire pour acheter une voiture peut être source de divers avantages. Premièrement, cette solution vous donne la possibilité d’accéder à un montant élevé atteignant les 60 000 euros remboursables sur 7 ans s’il s’agit d’acheter une voiture neuve et sur 6 ans s’il est question d’un modèle d’occasion. Cela vous offre l’opportunité de choisir la voiture de vos rêves si votre épargne est insuffisante pour acquérir le modèle en question. Par ailleurs, le crédit reste un outil sécurisé, car le remboursement de votre emprunt démarre uniquement après la livraison effective du véhicule. Dans le secteur automobile, il n’est pas rare de rencontrer certains problèmes comme des soucis de livraison, des défauts de fabrication ou autres défectuosités. Si la voiture n’est pas physiquement disponible, l’emprunt est automatiquement annulé. En même temps, cette solution bancaire est aussi favorable pour préserver votre épargne.

Pour autant, ne négligez pas les inconvénients qui y sont relatifs à commencer par le coût. En effet, vous serez redevable d’intérêts relativement onéreux en fonction des conditions de votre contrat. Sachez que même si le constructeur vous propose un crédit à taux zéro, en réalité, de nombreuses conditions sont imposées et vont alourdir en conséquence votre budget : réduction sur le montant de la reprise du véhicule, peu de remises tarifaires, durée de crédit imposée, etc. Gardez également en tête qu’accumuler les prêts peut devenir un outil de déstabilisation s’ils ne sont pas utilisés correctement. De nombreux ménages sont tombés dans le surendettement en utilisant sans retenue l’emprunt bancaire.

Laisser un commentaire