Assurant la liaison entre le sol et le véhicule, les pneus ont de nombreuses fonctions : supporter le poids de la voiture, transmettre les forces de freinage et la force de traction, absorber les inégalités de la route et assurer la direction de la voiture. À cause de l’âge, de l’usure générale, de problèmes de performance ou des besoins saisonniers, il est nécessaire d’envisager leur remplacement. Combien cela coûte-t-il ? Réponses.

Les critères influant sur le coût des pneus

Le prix de pneus est très variable et dépend d’un certain nombre de facteurs à commencer par le modèle désiré. Est-il question d’un pneu d’hiver, d’un pneu d’été, d’un pneu toutes saisons, d’un pneu RunFlat ou d’un pneu 4×4 ? La gamme choisie joue aussi énormément sur les tarifications. Les pneus d’entrée de gamme seront bien évidemment moins chers que les modèles haut de gamme. Les devis vont également dépendre de la main-d’œuvre qui coûte entre 10 à 15 euros. Néanmoins, tout dépend des garagistes, car généralement, cette prestation est offerte. Les services proposés influent également sur les coûts : changement de valves, géométrie, recyclage des pneus usés, gonflage à l’azote, stockage des pneus d’hiver, permutation, etc. Et si l’achat s’est effectué sur internet, il faudra également prévoir le coût de la livraison.

Le prix des pneus selon les gammes

La marque influe énormément sur le prix des pneus. Les fabricants et revendeurs les classent en trois grandes catégories à savoir les pneus Premium, les pneus Quality et les pneus Budget. Dans la catégorie des marques Premium, on retrouve certains grands noms de la pneumatique pour ne citer que Michelin, Dunlop, Bridgestone, Continental ou Pirelli. Pour des pneus de dimension 205 55 16, le prix moyen sera de 64 euros. Au maximum, ils coûteront 210 euros et au minimum, ils seront tarifés à 39 euros.

Pour la catégorie Quality qui rassemble les marques comme Uniroyal, Firestone, BF Goodrich, Vredestein ou encore Nexen, les tarifs restent attractifs pour des coûts convenables. Le prix moyen est de 55 euros. Le prix maximal est fixé à 153 euros et le prix minimal est de 28 euros pour des pneus toujours de dimension 205 55 16.

Dans la catégorie Budget, on retrouve les offres discount proposées par les manufacturiers comme Apollo. Un pneu est tarifé en moyenne à 43 euros. Au maximum, son prix est de 83 euros et au minimum, il sera de 23 euros.

Prix des pneus d’hiver

Les pneus doivent être normalement changés en fonction des saisons. Lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est normalement conseillé d’opter pour des pneus d’hiver qui sont reconnaissables par le pictogramme affichant des flocons de neige ainsi que trois pics. Ce type de pneumatique se distingue par leurs rainures plus larges qui facilitent l’évacuation de la neige ainsi qu’une sculpture plus profonde. En moyenne, un modèle de pneu d’hiver premium coûte 55 euros. S’il est question d’un modèle Quality, le budget requis sera de 47 euros. Et s’il s’agit d’un pneu Budget, le coût moyen est de 36 euros.

Prix des pneus d’été

Les pneus d’été ont été élaborés pour s’adapter à une température supérieure à 7°C et sont conçus avec différentes gommes. Même sous l’effet de la chaleur, les gommes en caoutchouc ne ramollissent pas ce qui assure une meilleure adhérence sur les sols secs ou mouillés. Les rainures transversales et longitudinales sont larges pour évacuer l’eau en temps de pluie. Offrant une très longue durée de vie, ces pneus d’été doivent être changés après l’apparition de signes d’usure. Cette opération coûte 39 euros pour des modèles premium, 28 euros pour des modèles Quality et 23 euros pour la gamme Budget.

Laisser un commentaire