L’achat d’une voiture d’occasion répond davantage à un besoin qu’à un rêve. Mais si la voiture d’occasion s’avère plus avantageuse au niveau des tarifs, cela ne signifie pas que l’automobiliste n’a pas besoin d’un financement pour réaliser son projet. Grâce aux offres de financement auto proposées par les banques et les organismes de prêt, il est possible de financer l’achat d’une voiture d’occasion. Quel est le financement le plus approprié pour cela ? Réponses.
Opter pour une voiture d’occasion : pourquoi ?
L’achat d’une voiture représente bien souvent un investissement financier considérable pour un particulier. Il ne suffit pas de vouloir acheter un tel modèle pour l’acquérir. Lorsqu’on a un budget limité ou lorsqu’on souhaite acheter un véhicule pour un usage limité au quotidien, il semble évident que le véhicule d’occasion est le choix le plus judicieux. Il existe plusieurs manières d’acquérir une voiture d’occasion. Vous pouvez par exemple chercher dans les petites annonces entre particuliers, éplucher les journaux ou aller sur internet. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises sur le plan mécanique, il est conseillé de faire appel à un concessionnaire ou à un vendeur professionnel qui se spécialise dans les voitures d’occasion. Avant tout achat, il convient d’évaluer les modèles en tenant compte de leur kilométrage et de leur état général.
Un crédit pour acquérir une voiture d’occasion ?
Si le marché des véhicules neufs se porte résolument bien en raison des nouveaux modèles toujours mieux équipés, plus design et plus fiables, celui des voitures d’occasion connait aussi un succès croissant. Les clients sont en mesure d’y trouver des modèles récents de seconde main avec un kilométrage pas trop important et en bon état. Le budget à consacrer à un achat de véhicule d’occasion va de 4 500 à 7 000 euros. Si ce montant n’est pas aussi élevé que celui d’un modèle neuf, il n’est pas forcément facile à régler au comptant. Comme solution de financement, les clients se tournent alors vers le crédit auto. Les établissements de prêts proposent notamment le prêt affecté ou le prêt personnel à leurs clients.
Comment bien choisir son crédit auto pour une voiture d’occasion ?
Entre un prêt personnel et un crédit affecté, il n’est pas évident de faire son choix. Si le prêt personnel est plus facilement accessible dans la mesure où il ne nécessite pas de justificatifs d’utilisation, il ne faut pas perdre de vu le fait que son taux est relativement plus élevé. De son côté, le prêt affecté est destiné au seul achat de la voiture d’occasion, ce qui implique l’obligation de produire un justificatif comme un bon de commande par exemple. Son avantage est que lorsque l’achat ne se réalise pas, le crédit est annulé et le client ne remboursera rien. Son taux s’avère également plus faible que celui du prêt personnel. Une fois que votre choix s’est porté sur l’un ou l’autre crédit, la prochaine étape consiste à rechercher le meilleur contrat. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions : il faut passer par un comparateur de crédits en ligne. Il s’agit d’un outil en ligne très performant dans la recherche des offres de financement correspondant aux besoins de l’utilisateur. Il suffit de suivre les indications pour recevoir les propositions et ensuite faire le choix.
Crédit auto pour voiture neuve et d’occasion : quelle différence ?
Lorsque vous contractez un crédit auto pour l’achat d’une voiture d’occasion, il faut avoir en tête que sa durée de vie est plus limitée. En effet, le kilométrage moyen d’une voiture d’occasion est de 70 000 km voire 100 000 dans certains cas. De ce fait, les banques préfèrent éviter d’étaler la durée de remboursement dans le temps. Vous devez donc vous attendre à ce que la durée de votre prêt soit écourtée.