Vous souhaitez assurer une voiture ancienne ? Face à la demande croissante en matière d’assurance pour voiture ancienne, les assureurs sont désormais en mesure de proposer un produit adapté. La voiture ancienne, qu’elle soit conduite ou non doit bénéficier d’une assurance auto en tant que véhicule terrestre à moteur. Quelle est l’assurance auto adaptée ? Comment trouver une telle assurance au meilleur prix ? Explications.
Assurance voiture ancienne : en quoi est-ce utile ?
Dans le domaine de l’assurance, la voiture ancienne est définie comme une voiture qui a 20 ans ou plus, et qui éventuellement possède une carte grise spécifique. On entend aussi par véhicule ancien, une voiture de luxe rare qui a plus de 10 ans. L’utilité d’une assurance auto pour couvrir un tel véhicule est évidente. D’une part, une voiture ancienne reste un véhicule terrestre à moteur, qu’elle soit conduite ou pas. À ce titre, elle est susceptible de causer des préjudices à autrui, d’où l’intérêt de se doter au moins de la garantie au tiers pour prendre en charge sa responsabilité civile. Il existe cependant une exception : celle de la voiture de collection qui est immobilisée et entreposée dans un endroit sécurisé. D’autre part, il s’avère utile d’assurer une voiture ancienne lorsqu’il s’agit d’un véhicule de collection de grande valeur. En effet, en cas de panne, le coût de la réparation est susceptible d’être onéreux. Ce qui peut être difficilement surmontable sans assurance. De plus, en ce qui concerne un véhicule d’une grande valeur, le risque de vol est toujours élevé. La protection d’une assurance auto est donc indispensable.
Quelles sont les garanties nécessaires à la protection d’une voiture ancienne ?
D’une manière générale, les assureurs proposent trois formules pour assurer une voiture ancienne. Cela va de l’assurance au tiers dont la couverture se limite à la responsabilité civile du conducteur à l’assurance tous risques qui propose une couverture complète. Pour choisir la formule la mieux adaptée, il faut se référer à des critères comme la valeur du véhicule sur le marché, le coût de la réparation, l’usage fait du véhicule ou encore l’endroit où il est garé. Ces critères vont vous permettre de déterminer les risques que vous encourez et de choisir les garanties nécessaires. Les garanties classiques d’une assurance auto sont notamment la responsabilité civile, le vol, l’incendie, l’attentat, les catastrophes naturelles, le bris de glace et la garantie dommage tous accidents. En outre, l’assurance auto pour voiture ancienne ajoute le remboursement selon la valeur de la cote officielle de la voiture et la possibilité de rouler sur un circuit ou de participer à des événements sportifs.
Une assurance auto pour voiture ancienne au meilleur prix
Le prix de l’assurance auto pour voiture ancienne dépend avant tout de la formule de protection choisie et donc des garanties incluses dans le contrat. À noter toutefois que les assureurs ont tendance à accorder un tarif plus intéressant à ce type de véhicule. Cela s’explique par le fait que la voiture ancienne roule moins souvent, car elle fait office de véhicule secondaire. Le conducteur d’une voiture de collection sera aussi plus prudent au volant compte tenu de la valeur de son véhicule et de la passion qui l’anime. Votre voiture ancienne peut donc profiter d’une prime d’assurance plus avantageuse qu’une voiture moderne. Pour optimiser vos chances de trouver une couverture au meilleur prix, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances auto en ligne.